home
La Cour internationale de Justice, qui a son siège à La Haye,
est l'organe judiciaire principal des Nations Unies

DERNIÈRES NOUVELLES

  • Image
    View of the Peace Palace in spring

    Dans le cadre de la procédure consultative sur les Obligations des États en matière de changement climatique, 91 exposés écrits ont été déposés au Greffe de la Cour internationale de Justice, le plus grand nombre à ce jour dans une procédure de ce type.

  • Image
    View of the Peace Palace garden

    Le 11 avril 2024, les États-Unis mexicains ont déposé une requête introductive d’instance contre la République d’Équateur au sujet d’un différend portant sur «des questions juridiques concernant le règlement des différends internationaux par des moyens pacifiques et les relations diplomatiques et l’inviolabilité d’une mission diplomatique», et a prié la Cour d’indiquer des mesures conservatoires.

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Par une ordonnance en date du 5 avril 2024, la Cour a fixé au 28 octobre 2024 et au 28 juillet 2025, respectivement, les dates d’expiration des délais pour le dépôt du mémoire de la République sud-africaine et du contre-mémoire de l’État d’Israël en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).

  • Image
    View of the Peace Palace

    The Court authorized the United States of America, at its request, to participate in the advisory proceedings concerning the Right to Strike under ILO Convention No. 87.

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Les 8 et 9 avril 2024, la Cour a tenu des audiences publiques sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par le Nicaragua en l’affaire concernant des Manquements allégués à certaines obligations internationales relativement au Territoire palestinien occupé (Nicaragua c. Allemagne). La décision de la Cour sera rendue lors d’une séance publique, dont la date sera annoncée en temps voulu.

  • Image
    picture of the peace palace

    Le 5 avril 2024, la République de Colombie a déposé une déclaration d’intervention en vertu de l’article 63 du Statut de la Cour en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).

  • Image
    View of the ICJ courtroom

    Par une ordonnance en date du 28 mars 2024, la Cour internationale de Justice a indiqué des mesures conservatoires additionnelles en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).

  • Image
    View of the back of the Peace Palace

    La Cour internationale de Justice a autorisé l'Organisation mondiale de la Santé, à sa demande, à participer à la procédure consultative sur les Obligations des États en matière de changement climatique.

  • Image
    View of the ICJ Court room

    La Cour internationale de Justice tiendra des audiences publiques sur les exceptions préliminaires soulevées par la République d’Arménie en l’affaire relative à l’Application de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Azerbaïdjan c. Arménie) du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024.

  • Image
    View of the ICJ Court room

     

    La Cour internationale de Justice tiendra des audiences publiques sur les exceptions préliminaires soulevées par la République d’Azerbaïdjan en l’affaire relative à l’Application de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Arménie c. Azerbaïdjan) du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024.

  • Image
    Outside view of the Peace Palace in The Hague, the seat of the ICJ

    Les lundi 8 et mardi 9 avril 2024, la Cour internationale de Justice tiendra des audiences publiques sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par la République du Nicaragua dans l’instance qu’elle a introduite contre la République fédérale d’Allemagne, le 1er mars 2024.  

  • Image
    ICJ holds hearings in the case South Africa v. Israel on 11 January 2024

    Le 6 mars 2024, la République sud-africaine a soumis une demande urgente tendant à ce que la Cour indique des mesures conservatoires additionnelles et modifie son ordonnance du 26 janvier 2024 et sa décision du 16 février 2024 en l'affaire relative à l'Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).
     

  • Image
    View of the Peace Palace

    La Cour internationale de Justice a autorisé le Bureau des parties à l’accord de Nauru, sur sa demande, à participer à la procédure consultative sur les Obligations des États en matière de changement climatique.

  • Image
    View of the Peace Palace garden

    Le 1er mars 2024, la République du Nicaragua a introduit une instance contre la République fédérale d’Allemagne devant la Cour au sujet de supposés manquements par l’Allemagne aux obligations qui lui incombent au titre de la convention sur le genocide, des conventions de Genève de 1949 et de leurs protocoles additionnels, des « principes intransgressibles du droit international humanitaire », et d’autres normes de droit international général relativement au Territoire palestinien occupé, en particulier la bande de Gaza, et a prié la Cour d’indiquer des mesures conservatoires. 

  • Image
    Side view of the Peace Palace

    La Cour internationale de Justice a modifié les articles 81, 82 and 86 du Règlement de la Cour ayant trait à l’intervention. Ces amendements entreront en vigueur le 1er juin 2024.

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Les audiences publiques consacrées à la demande d’avis consultatif sur les Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, qui se sont ouvertes le 19 février 2024, se sont achevées le 26 février 2024. La Cour entamera à présent son délibéré. L’avis consultatif sera donné lors d’une séance publique, dont la date sera annoncée en temps voulu.

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Le 16 février 2024, la Cour internationale de Justice a rendu sa décision sur la demande en indication de mesures additionnelles présentée par l’Afrique du Sud, le 12 février 2024, en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Le 15 février 2024, Israël a soumis à la Cour ses observations sur la demande de mesures additionnelles introduite par l’Afrique du Sud au titre de l'article 75(1) du Règlement de la Cour en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Le 12 février 2024, l’Afrique du Sud a soumis une « demande de mesures additionnelles au titre de l'article 75 (1) du Règlement de la Cour » en rapport avec « l’évolution de la situation à Rafah » en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël). Au titre de l’article 75 (1), « [l]a Cour peut à tout moment décider d’examiner d’office si les circonstances de l’affaire exigent l’indication de mesures conservatoires que les parties ou l’une d’elles devraient prendre ou exécuter ». Copie de la demande a été communiquée à l’autre Partie.

  • Image
    View of the Peace Palace

    La Cour tiendra des audiences publiques sur la demande d’avis consultatif sur les Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, du lundi 19 au lundi 26 février 2024, au Palais de la Paix, à La Haye, où elle a son siège.

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Par une ordonnance en date du 2 février 2024 en l’affaire relative aux Allégations de génocide au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Ukraine c. Fédération de Russie), la Cour a fixé au 2 août 2024 la date d’expiration du délai pour le dépôt du contre-mémoire de la Fédération de Russie.

  • Image

     

    Le 23 janvier 2024, le Nicaragua, se référant à l’article 62 du Statut de la Cour, a déposé au Greffe une requête à fin d’intervention « en qualité de partie » en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Par une ordonnance en date du 1er février 2024 en l’affaire relative à l’Application de la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (Canada et Pays-Bas c. République arabe syrienne), la Cour a fixé au 3 février 2025 et au 3 février 2026, respectivement, les dates d’expiration des délais pour le dépôt du mémoire des demandeurs et du contre-mémoire du défendeur.

  • Image
    View of the ICJ Court room

    La République de l’Union du Myanmar ayant fait objection à la recevabilité des déclarations d’intervention dans l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Gambie c. Myanmar), la Cour, conformément au paragraphe 2 de l’article 84 de son Règlement, a décidé d’entendre les États désireux d’intervenir ainsi que les Parties avant de statuer sur la question de la recevabilité par voie écrite. À cette fin, elle a fixé au 26 février 2024 la date d’expiration du délai dans lequel les États souhaitant intervenir pourront fournir des observations écrites sur la recevabilité de leur déclaration et au 26 mars 2024 la date d’expiration du délai dans lequel les Parties pourront communiquer leurs observations écrites sur la recevabilité desdites déclarations.

  • Image
    View of the Judges' building

    La Cour internationale de Justice annonce sa nouvelle composition ainsi que celle de sa chambre de procédure sommaire, sa commission administrative et budgétaire, son comité du Règlement et son comité de la bibliothèque. 

  • Image

    Le 6 février 2024, S. Exc. Mme la Juge Julia Sebutinde a été élue vice-présidente de la Cour internationale de Justice par ses pairs, pour une durée de trois ans.

  • Image

    Le 6 février 2024, S. Exc. le Juge Nawaf Salam a été élu président de la Cour internationale de Justice par ses pairs, pour une durée de trois ans.

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Le 6 février 2024, LL. Exc. M. Juan Manuel Gómez Robledo, Mme Sarah H. Cleveland, M. Bogdan-Lucian Aurescu et M. Dire Tladi, nouveaux membres de la Cour élus par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies le 9 novembre 2023 ont été officiellement installés. Leur mandat de neuf ans prend effet à compter du même jour.

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Le vendredi 2 février 2024, la Cour internationale de Justice a rendu son arrêt sur les exceptions préliminaires soulevées par la Fédération de Russie en l’affaire relative à des Allégations de génocide au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Ukraine c. Fédération de Russie ; 32 États intervenants).

  • Image
    View of the ICJ courtroom

    Le mercredi 31 janvier 2024, la Cour internationale de Justice a rendu son arrêt sur le fond en l’affaire relative à l’Application de la convention internationale pour la répression du financement du terrorisme et de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Ukraine c. Fédération de Russie)

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Le vendredi 2 février 2024, la Cour internationale de Justice rendra son arrêt sur les exceptions préliminaires soulevées par la Fédération de Russie en l’affaire relative à des Allégations de génocide au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Ukraine c. Fédération de Russie ; 32 États intervenants).

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Par une ordonnance en date du 26 janvier 2024, la Cour internationale de Justice a indiqué des mesures conservatoires en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Le mercredi 31 janvier 2024, la Cour internationale de Justice rendra son arrêt en l’affaire relative à l’Application de la convention internationale pour la répression du financement du terrorisme et de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Ukraine c. Fédération de Russie).

  • Image
    View of the ICJ Court room

    Le vendredi 26 janvier 2024, la Cour internationale de Justice rendra son ordonnance sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par l’Afrique du Sud en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël).

RESSOURCES MULTILINGUES

Multilingual Resources
Le site de la Cour est intégralement disponible dans ses deux langues officielles, le français et l'anglais. Une sélection de documents et vidéos peut également être consultée dans chacune des autres langues officielles des Nations Unies





Lundi 15 avril 2024

Application de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Arménie c. Azerbaïdjan) - Exceptions préliminaires soulevées par l’Azerbaïdjan - Des audiences publiques du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024

  • Lundi 15 avril 2024 : 10 heures-13 heures
  • Mardi 16 avril 2024 : 10 heures-13 heures
  • Mercredi 17 avril 2024 : 16 h 30-18 heures
  • Vendredi 19 avril 2024 : 10 heures-11 h 30

Accréditation des médias
Corps diplomatique
Lundi 22 avril 2024

Application de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Azerbaïdjan c. Arménie) - Exceptions préliminaires soulevées par l’Arménie - Des audiences publiques du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024

  • Lundi 22 avril 2024 : 10 heures-13 heures
  • Mardi 23 avril 2024 : 10 heures-13 heures
  • Mercredi 24 avril 2024 : 16 h 30-18 heures
  • Vendredi 26 avril 2024 : 10 heures-11 h 30

Accréditation des médias
Corps diplomatique
Links