La Cour a son siège au Palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas) depuis 1946. Sa devancière, la Cour permanente de Justice internationale, occupait déjà depuis 1922 les locaux mis à sa disposition au Palais par la Fondation Carnegie, qui en est le propriétaire et l’administrateur.
Construit de 1907 à 1913 pour la Cour permanente d’arbitrage grâce à un don d’Andrew Carnegie, industriel d’origine écossaise ayant fait fortune aux Etats-Unis, le Palais de la Paix est situé dans un domaine verdoyant de 7 hectares au cœur de la ville.
L’édifice, érigé sur les plans de l’architecte français Louis Cordonnier, en granit, grès et brique rouge et surmonté d’une imposante toiture d’ardoises grises, est caractéristique de l’éclectisme, mêlant notamment les styles byzantin et renaissance. La façade, devant laquelle s’étendent des pelouses, est ornée d’une série de personnages évoquant la justice et la paix. Sur la gauche, la tour de l’horloge avec son carillon s’élève jusqu’à 80 mètres. A l’intérieur, boiseries, vitraux, mosaïques, tapisseries et objets d’art offerts par les Etats qui ont participé aux conférences de la paix de La Haye reflètent la diversité des cultures.
En 1978, une nouvelle aile abritant la salle de délibération de la Cour et les bureaux de ses membres a été construite à l’arrière du Palais. Cette aile a été agrandie en 1997 en vue, notamment, d’accueillir un nombre accru de juges ad hoc. La même année, les combles du Palais ont été aménagés pour y installer de nouveaux bureaux pour les fonctionnaires du Greffe.
Le Palais qui, outre la Cour permanente d’arbitrage et la Cour internationale de Justice, abrite aussi l’une des plus grandes bibliothèques de droit international public au monde (la bibliothèque du Palais de la Paix, accessible au public, ce qui n’est pas le cas pour celle de la Cour), et accueille les cours d’été de l’Académie de droit international de La Haye, peut être visité les jours ouvrables.
Un musée sur l’histoire et l’activité des institutions présentes au Palais de la Paix a été inauguré en mai 1999 par M. Kofi Annan et M. Stephen M. Schwebel, alors respectivement Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et président de la Cour. Ce musée est situé dans l’aile sud du bâtiment.
Pour plus d’informations sur les visites guidées du Palais et de son musée, veuillez consulter le site Internet de la Fondation Carnegie. La Fondation est également joignable par téléphone ( +31 (0)70 302 41 37) ou courriel ([email protected]).
Fondation Carnegie
Téléphone: +31 (0)70 302 41 37
[email protected]
Pour plus d’informations sur la bibliothèque du Palais, veuillez consulter son site Internet :
Bibliothèque du Palais
Pour plus d’informations sur la Cour permanente d’arbitrage, veuillez consulter son site Internet :
Cour permanente d’arbitrage
Pour plus d’informations sur l’Académie de droit international de La Haye, veuillez consulter son site Internet :